coquelicots montechois football montech club foot
partenaires foot Montech

Historique, COQUELICOTS MONTECHOIS Football Club

  Accueil > >


Le Club de foot des Coquelicots Montéchois football Club, club de la ville de Montech dans le Tarn et Garonne atteint sa 76e année d'existence.

L'Association "Les Coquelicots Montéchois" fut créée le 17 mars 1936, comprenant le Basket, le Footbal et le Rugby.  Elle fut déclarée à la préfecture de Montauban le 27 mars 1936.

Puis, le nombre de pratiquants le permettant, l'équipe de football, autonome, naquit en 1937.

Pourquoi les Coquelicots ?? Trois versions prétendent l'une, qu'à cette époque, Montech était un coin plein de coquelicots, l'autre que la municipalité de l'époque était réputée pour sa couleur rouge, franchement communiste, d'où le surnom de municipalité coquelicot et enfin la troisième qui prétend que l'endroit où se réunit pour la première fois l'asssociation fondatrice était un endroit régulièrement rempli de coquelicots. Ces remarques ne valent que ce qu'elles sont: des "on dit" car, à notre connaissance, il n'y a toujours pas de version officielle.

Sous les présidences de M. OLIVET, CANTALOUP, LARRIEU et CUSSOL, le club se structura progressivement en créant notamment en 1971 son école de football sous la férule de Gilles GUIONNET, instituteur à l'époque. Cette école reste à ce jour une grande fierté du club puisqu'elle accueille des jeunes répartis dans toutes les catégories d'âge sans exception.

A l'issue de la saison 94-95, Michel BALLARIN, éducateur des Seniors, fit venir Jacky VALINO et le club réussit la montée en Excellence sous la présidence de  M. BARRAU. Deux ans plus tard, le club accéda à la Promotion Ligue après avoir battu St-Sardos 4 à 0 pour la dernière journée, alors que Castel-Moissac finissait deuxième.

A la fin de la saison 98-99, l'équipe 1 entraînée par Philippe COMBRIE, sous la présidence de Frank LACOMBE, parvint à gravir un échelon supplémentaire et découvrit, après avoir été champion de Promotion Ligue, le championnat de Promotion Honneur où elle ne put se maintenir que trois ans pour redescendre en mai 2002. Deux années difficiles en Promotion Ligue, avec beaucoup de qualité de jeu mais trop de problèmes d'efficacité offensive ont conduit les joueurs à douter de leur propre valeur et à se brider encore plus. Lors de cette dernière saison de P.L., les rênes des équipiers premiers étaient dans les mains d'un ancien joueur, Stan LOUMINGOU, qui malheureusement vit l'équipe repartir en Excellence District pour la saison 2004-2005.

Le président René ROUSSEL et son équipe ont souhaité confier la responsabilité des seniors à Alain CORONADO, par ailleurs responsable de l'Ecole de Foot. 5 ans plus tard le club s'en mordra les doigts. Après trois bonnes saisons en Excellence, les Coquelicots laisseront la première année accéder Castel-Moissac, auteur d'un superbe parcours, puis l'année suivante le MFC2 monter en P.L.. La troisième saison sera couronnée par le retour en Ligue Midi-Pyrénées, après un championnat haletant qui délivrera son verdict à trois journées de la fin, laissant Montricoux et Villebrumier sur le podium. 

Pour la saison 2008/2009, le club a dépassé les 300 licenciés (306) dont une quarantaine de dirigeants. Une extension du Clubhouse est décidée par M. Lagrèze, maire de Montech à l'époque. Le département et la région ont aidé Montech à assumer cet important effort, pour le plus grand confort des sportifs montéchois.
Les résultats de l'Equipe Fanion stagnant (5ème de PL au terme des deux dernières saisons), le message avec les joueurs ne passant plus du fait de 5 années de coaching consécutives, les dirigeants ont fait appel, pour la saison 2009 - 2010, à Félix GARCIA qui, en dépit de ses qualités, sera remplacé par Thierry RUIZ pour les quatre dernières rencontres de la saison au cours desquelles elle réussira le maintien in-extremis. 

L'effectif du club a culminé, pour la saison 2009/10,  à 316 licenciés ce qui en a fait le deuxième club du département après le MFC/TG.

Lors de la saison 2010/2011 la Une termine à la troisième place après avoir frôlé la montée en PH. Malheureusement, en perdant des matches contre les mal classés de la poule, Montech a annihilé tout espoir. La victoire sans contestation possible de Vallon (qui finit second et loupe la montée pour un petit point) à Cadars clôt une saison pour laquelle on ne pourra formuler que des regrets tant le niveau de la poule était à notre portée.  La Deux descend en Promotion Excellence suite logique d'une période de transition où rien n'allait plus pour son coach et ses joueurs. La Trois enfin, condamnée dès le début de la compétition à la descente en fin de saison, aura tiré son épingle du jeu en se maintenant en Promotion 1ère Division..

La saison 2011/2012 faisant suite aux deux précédentes au cours desquelles le club était tiraillé de l'intérieur comme de l'extérieur, les Coquelicots Football ont démontré leur force et leur volonté de se regrouper autour de leur président René ROUSSEL lequel a entamé une restructuration en profondeur et fait appel à Sébastien TAUZIN pour le rôle de Manager Général de l'effectif qui enregistre des départs vite compensés par des arrivées de joueurs intéressants pour réaliser les nouveaux objectifs du club. Thierry RUIZ reste aux commandes de l'équipe fanion avec Christian PIZZUTTO et Nicolas BALARAN, Sébastien TAUZIN pour l'équipe 2. En l'absence des U19/18 pour cause de nombreux départs, il a été décidé  que ceux qui restaient formeraient l'ossature principale de l'équipe 3 sous la houlette de Patrick AGGOUN et de Patrick ALBANO. Luc BENASSAC s'occupe spécialement des gardiens.
L'Ecole de Foot enfin a été confiée à Jérôme BOSCARI  qui s'est attaché a restructurer l'institution chère à Gilles Guionnet très importante pour l'avenir du club. Il a pris pour le seconder  Jean Marc DE PRADA avec qui il a réorganisé l'ensemble de l'Ecole avec le concours d'éducateurs dont on ne louera jamais assez le rôle et le dévouement, tout comme on ne peut passer sous silence le travail effectué par les dirigeantes dans l'organisation de sorties, fêtes ou sur le plan purement administratif.
A noter que les U17/16 coachés par Alain BOUYSSI et Fabio VITULLI évoluent cette saison en Elite Départementale.
Toujours fidèle à sa politique de jeunes, ce sont les joueurs Yécin FERCHICHI qui a pris en charge les U15/14, eux aussi engagés en Elite Départementale. D'autres joueurs  des trois équipes Seniors s'occupant des U13-12-11-10-9-8-7-6.
Au cours de cette saison, année de transtion,  le club est en pleine restructuration. Restent ceux qui ont réellement envie de voir le club évoluer et ne négligent aucun effort en ce sens. Des idées nouvelles naissent et des horizons nouveaux s'ouvrent
Lors de la saison 2012/2013 le club a entregistré un nombre de licenciés jamais atteint à ce jour avec 333 adhérents ce qui en fait le deuxième après le MFC. La saison a vu l'équipe Une se maintenir avec courage et abnégation. Il en fut de même avec la Réserve Deux qui, malgré des difficultés à obtenir des résultats pourtant à sa portée, s'est tout de même vue attribué la première place dans le Challenge du Fair-Play, ce qui prouve que, même dans la difficulté, on peut garder un comportement digne. La Trois fit un excellent parcours. Coachée par Roland LESTRADE, elle termina seconde de sa poule et obtint son accession en Première Division. Cette saison magnifique fut conclue par une place de finaliste en Coupe des Réserves perdue 2 à 1 contre le MAF.
Après de bons et loyaux services, René ROUSSEL prend une retraite amplement méritée et démissionne de la présidence pour laisser les commandes du club à David LAVAL qui sera secondé par Thierry RUIZ (vice-président). Sébastien TAUZIN étant confirmé dans son poste de manager général. De jeunes membres font leurs entrées au sein de l'équipe dirigeante.
Aujourd'hui plus que jamais le club est resté et reste fidèle à ses valeurs à travers sa formation et son recrutement en misant sur des qualités humaines et morales autour de valeurs simples et essentielles: la générosité, le travail, la fidélité et le plaisir d'être tous ensemble bien entendu.

Plan du site Mentions légales Site officiel du club de football de Montech Réalisation SUDOKEYS